Bien vivre son hypersensibilité: Tout un programme!

Aujourd’hui et ce depuis un certain nombre d’années, de plus en plus de personnes s’autorisent à être qui elles sont vraiment. Elles acceptent ainsi de montrer aux autres, leur émotions, leur vrai visage. Elles s’accordent le droit, la liberté de s’exprimer selon leur coeur. Et elles reconnaissent que « bien vivre son hypersensibilité » est un point important dans la vie. Un point si important que c’est même lui qui conditionne le reste: une vie épanouie.

Et c’est vrai! Bien vivre son hypersensibilité est un gage d’une vie riche et créative.

Malheureusement nombreux sont ceux qui ont du mal à bien vivre leur hypersensibilité

Ils ont peur du rejet:

La peur d’être rejeté, jugé, abandonné, trahi fait que la majorité des hypersensibles préfère rester cachée.  Ils se sentent parfois tellement en décalage par rapport aux autres qu’ils n’osent pas être qui ils sont vraiment. Ils sont parfois d’une timidité extrême.

Cette peur du rejet est mise en avant par différentes choses:

L’époque: Si nous interrogeons nos parents et nos grands parents par exemple nous constaterons qu’à leur époque dans la plupart des familles trop de sensibilité était plutôt mal vu. Ils étaient rustiques, dur au mal, élevé à la dure, ou au contraire trop guindés, trop rigides. Enfin pour beaucoup incapable de montrer leurs émotions. Et ceux qui par exemple avaient des émotions à fleur de peau, soit il les cachaient, soit s’ils les montaient, on les jugeait mal.

Le climat familial: On connait tous de ces familles, la notre peut être, où exprimer ses sentiments c’est un peu comme, dire qu’on vient d’une autre planète ou bien qu’on va faire une mauvaise chose! Personne n’ayant appris à le faire, ça ne se fait pas! C’est tabou! On cache tout ce que l’on ressent derrière des masques, des discours, des croyances! On retient nos émotions en espérant qu’elles disparaissent. mais il y a toujours dans ces familles là, un ou plusieurs éléments particulièrement sensible, empathe, touché jusque dans ses tripes par de nombreuses choses qui laisse les autres totalement indifférent.

La fidélité au clan: Le clan pouvant être la famille, le groupe, l’ethnie, l’entreprise… Dans ce cas, c’est le groupe qui dicte la conduite. Si le groupe est dur, violent, critique et ne permet pas la communication le ou les hypersensibles qui s’y trouvent auront tendance à ne pas s’exprimer par peur de ne pas être acceptés.

Ils se trouvent trop bizarre:

Lorsqu’ils regardent évoluer les autres, agir, ils se sentent tellement en décalage qu’ils se trouvent bizarre! En effet, les hypersensibles font partis de ces gens qui ne se fondent pas dans la masse. Bien que fréquemment timides, ils sont souvent vus comme des excentriques. Par exemple, ils aiment la couleur, s’habillent différemment. Ils ont des attitudes spontanées jugées étranges, en total décalage avec les autres.Ils se sentent naturellement attirés à communiquer avec les animaux, les végétaux, les enfants… Et tout ce qui vit. Ils sont originaux!

Ils ont souvent des émotions à vif, mal gérées:

Bien vivre son hypersensibilité peut être extrêmement difficile car les émotions sont souvent dans les extrêmes. Ou tout en haut, ou tout en bas. Les hypersensibles et leurs réactions imprévisibles et excessives sont d’ailleurs parfois qualifié d’hystériques. Ils peuvent facilement exploser et provoquer autour d’eux incompréhension et rejet.

Ils ne respectent pas assez leur besoin d’isolement:

Du fait que l’hypersensible se comporte souvent comme une éponge, il a un besoin viscéral de s’isoler. De prendre le large, dans sa bulle! Ceci afin d’adopter un certain recul par rapport à une situation ou une personne et se décharger de tout un tas de choses qui le perturbent et l’encombrent. Mais aussi pour regonfler ses batteries, se reconnecter à lui même et à son essence. L’hypersensible doit aller dans sa grotte intérieure régulièrement pour se recentrer!

Ils ont des comportements addictif:

C’est bien simple, le monde leur fait mal et les rend anxieux! Alors pour compenser, la drogue, le sexe, l’alcool, le jeu, les comportements compulsifs… sont autant de pièges dans lesquels peuvent tomber les hypersensibles. Au lieu de se centrer sur eux et d’y trouver « la » solution, ils vont tenter de la trouver à l’extérieur. Evidemment, c’est peine perdue. l’addiction, quelqu’elle soit ne fera que renforcer le problème, même si en surface, elle semble le cacher!

Leur empathie, combinée à leurs capacités visionnaires les plongent souvent dans une grande tristesse:

Les hypersensibles voient littéralement les liens, les enchainements qui amènent les situations où elles en sont. ils se disent souvent: « Mais pourquoi? » « Pourquoi on fait ça? Puisse que ça va donner ça! » Ils observent des évidences, voit les liens de cause à effet. Et ne comprennent pas pourquoi le monde tourne à l’envers. Cette observation les rend très triste.

De même comme ils sont très empathes, ils appréhendent très bien les problèmes des autres, qu’ils aident volontiers. C’est souvent là d’ailleurs que les problèmes arrivent. Ils finissent par devenir de véritables béquilles s’ils n’y prennent pas garde. Et les autres (les aidés) finissent par profiter d’eux. Des hypersensibles qui finissent manipulés par des pervers narcissiques, ça n’est pas rare! Mais attention, des PN qui sont en réalité des hypersensibles parce qu’ils n’ont pas du tout su gérer leurs émotions, c’est possible aussi!!!!

Leur hypersensibilité physique leur rend la vie impossible parfois:

On parle beaucoup d’hypersensibilité émotionnelle, mais beaucoup moins d’hypersensibilité physique. Ce type d’hypersensibilité est néanmoins toute aussi importante. En effet, non reconnue, non traitée elle occasionne des troubles très importants qui peuvent être invalidants.

On rencontre l’hypersensibilité au bruit. Dans ce cas, les bruits comme ceux des concerts, de certaines machines,des bruits quotidiens,  ou certaines fréquences, sont tout simplement impossible à entendre pour ces personnes. D’ailleurs, pour les comprendre, il suffit d’imaginer un lapin sauvage par exemple. Avec ses grandes oreilles, deux pavillons magnifiquement réglés, il capte si bien que nos bruits d’humains les font fuir en quelques bonds.

Il y a l’hypersensibilité aux odeurs. La plupart des humains malheureusement ont un odorat peu développé. J’ai souvenir d’une enfant me racontant qu’elle aimait bien la maison où elle vivait. Sauf pour un truc: l’odeur! En effet la maison en question se trouvait non loin d’un site de compostage de végétaux. Et cette petite fille me disait: « Le problème c’est que dans ma famille, y’a que moi qui sent. Je trouve ça horrible! » Comme je la comprenais! Ayant moi même ce type de sensibilité.

Il y a l’hypersensibilité cutanée et pulmonaire. Les personnes qui en sont affectées ne supportent pas les produits ou vapeurs agressives que sont capables de accepter un très grand nombre de gens. Un peu comme la plante qui meurent en voyant le désherbant arriver, ces hypersensibles sont allergiques a des tonnes de trucs! Et développent toux, asthme, érythème, pustules en tout genre…

On peut également parler des hypersensibles alimentaires. Allergiques au gluten, lactose, fruit à coques et autres aliments en tout genre. Ils sont eux aussi très nombreux. De plus en plus nombreux!

Et les hypersensibles aux ondes et radiations diverses, aux lieux pollués ou chargés négativement….

Bien vivre son hypersensibilité est pourtant possible!

Pour se faire il faut aller vers la reconnaissance puis la liberté d’être !

Reconnaitre, accepter que l’on est un hypersensible!

Certains hypersensibles ont mis tant de couches sur eux, portés tant de masques ou de costumes depuis si longtemps, sont allés si loin dans les addictions, qu’ils en ont presque oubliés ce qu’ils étaient! Il y a ceux qui ont fini par se retrouver dans des métiers qui n’étaient pas faits pour eux, ceux qui ont vécus avec des personnes qui ne leur correspondaient pas, ceux qui ont supportés des situations pendant des lustres, incapable d’en sortir sans savoir pour quoi…

Tous ceux qui se reconnaissent dans ce qui est dit plus haut ou qui sentent qu’ils pourraient aller vers cela, doivent se poser à cet instant la bonne question et simplement reconnaitre en toute franchise: Qui ils sont!!!! Pour pouvoir s’accepter. Et nul besoin de l’approbation des autres puisque les hypersensibles sentent avant les autres!

On a voulu nous faire croire qu’il y avait des modèles, et qu’il fallait les suivre. Le seul modèle qui existe est le sien propre! Celui qui résonne avec le coeur. Et ce modèle est vivant, flexible, créatif, joyeux, enthousiaste et plein d’humour!

Respecter ses besoins d’hypersensible

Un hypersensible a besoin de souvent s’isoler, principalement dans la nature ainsi que les lieux vibratoirement haut. Il est important que dans sa vie quotidienne il adopte une hygiène de vie qui lui corresponde, sans excès et même plutôt frugale au niveau de l’alimentation. Bien choisir son environnement de vie, ainsi que ses compagnons de route doit également être sa priorité. Il ne peut pas se permettre d’agir « comme tout le monde » sous peine de voir rapidement apparaitre des désordres physique, émotionnels importants.

L’hypersensible doit véritablement prendre en compte le fait que même si il « voit », il lui est impossible de résoudre  les problèmes des autres, pour les autres. S’il est naturellement tenter de le faire au début, il va vitre se rendre compte que les vampires énergétiques, les profiteurs (même inconscient) qui attende une baguette magique pour résoudre leurs difficultés, ça existe en vrai!

Il doit s’affranchir du regard d’autrui également et oser être qui il est. L’hypersensible étant un créatif, il est vital qu’il reconnaisse ses domaines de création et les explore, sous peine d’implosion. Lorsque je parle de création, je parle d’un mode de vie créant, qui est à l’opposé de toute forme de comportement stagnant ou sclérosant. L’hypersensible est véritablement là pour oeuvrer pour lui et donc pour le monde!

Ressentir ses émotions dès qu’elles viennent, les observer et les vivre de la manière la plus sereine qui soit est également indispensable. Apprendre à pacifier ses émotions par la relaxation, la respiration, le grand air, l’eau…. est une bonne attitude à adopter afin d’éviter une bonne fois pour toute les tsunamis émotionnels.

La force de l’hypersensibilité

L’hypersensibilité est une véritable force et non pas comme certains le pensent un handicap. Les hypersensibles ne sont pas des faibles ou des mièvres. Bien au contraire! Il sont courageux et capables de relever de grands défis.

L’hypersensible a un côté visionnaire dans bien des domaines. il est capable d’anticiper certains problèmes que la majorité ne verra que beaucoup plus tard. C’est un avant-gardiste. Un avant gardiste très douer pour montrer des chemins, éduquer, conseiller. Toujours dans le respect et la bienveillance, il fait partie de ces personnes qui ne font pas aux autres ce qu’il ne voudrait pas qu’on leur fasse.

Une de ses grandes forces est qu’il soit comme une véritable antenne. C’est un détecteur de fumée en quelque sorte. En effet, si on observe bien un hypersensible, on se rend compte que ce qui l’affecte, l’interpelle devrait également interpeller les autres! Les hypersensibles par exemple n’aiment pas les souffrances gratuites, le mal que l’on fait aux animaux. Ils sont affectés par les disputes, la mauvaise entente…. etc, etc… Si on accepte d’être sincère, la majorité des choses qui touche les hypersensibles, devrait toucher tout le monde! L’hypersensible bien encré, bien aligné, ressent dans son corps ce qui est mauvais pour l’être.

Rayonner son hypersensibilité

Comme je croise beaucoup d’hypersensibles, ils me disent souvent la même chose:

« Je suis un Bisounours. Je voudrais vivre dans un monde de Bisounours! Mais ça n’est pas possible. »

Et moi je réponds également souvent la même chose:

« Il est possible de créer en soi, puis autour de soi le monde que l’on souhaite. Plutôt que de vouloir changer l’ensemble du monde, ce qui semble assez compliqué dans l’immédiat. On peut facilement mettre en place autour de soi, un espace qui nous ressemble! Un espace où rayonne la bienveillance et l’amour! »

Bien vivre son hypersensibilité est possible. C’est un cadeau que l’on se fait et que l’on fait aux autres en honorant cette nature profonde.