Haut Potentiel – Hypersensible comment être à sa place?

A trop se sentir différent, on finit par voir ses atouts et ses capacités comme un problème. Et on ose pas se positionner par rapport à la norme établie. On est trop « si », pas assez « ça »! Bref on se sent souvent en dehors des clous.

Haut Potentiel Hypersensible comment être à sa place? Certainement pas en restant caché ou en se limitant, de peur de se démarquer des standards. En effet, plutôt que de voir la « norme » comme un modèle, le « comme tout le monde » comme un but à atteindre, il importe d’oser sa simple différence!
Oser voir, entendre, toucher, gouter, sentir et percevoir les choses avec une approche qui parfois dénote, surprend, dérange.

Certes, cela semble facile. Mais tout le monde sait, y compris toi même, que ça ne l’est pas!

Souvent, tu ne veux pas déplaire, déranger, faire souffrir… Tu rêves d’avoir des amis, de la reconnaissance, de la valeur, un statut. Même parfois, tu t’imagines, rentrer dans le moule, te fondre dans la masse, passer inaperçu et être comme tout le monde!

Seulement voilà, demander à un Haut potentiel Hypersensible de devenir comme tout le monde, c’est comme demander à un zèbre d’enlever ses rayures, où à un éléphant de sauter sur place. Je ne dis pas que tu ne vas pas essayer et peut être même donner l’illusion d’y arriver… Mais tu y perdras des plumes de toute façon! Et ta véritable nature n’aura qu’une idée en tête, refaire surface!

Haut potentiel Hypersensible, tu fais partie de ceux qui peuvent le moins se contraindre.

Non pas par esprit de contradiction, ou révolte partisane. Non! C’est juste parce que tu es ainsi. Tes sens en alerte sont tellement aiguisés, qu’ils vont te déranger au plus haut point si tu n’écoutes pas leurs messages!
Pour t’expliquer, prends un peu l’exemple de ton cousin. Tu sais celui qui se balade en tong et en bermuda même l’hiver, quand il fait 2°. Tu peux bien lui dire qu’il fait froid… Il n’ira pas mettre des bottes fourrées pour te faire plaisir. Lui!

Haut potentiel Hypersensible: Où est ta place?

La bonne place pour toi, est là où tes antennes, invisibles mais néanmoins présentes, te disent d’aller. C’est cet espace en toi, où tous tes warning sont éteints. Là où ton corps et ton esprit, ensembles, sont calmes, détendus, joyeux, sereins. Quand tu es là, c’est comme une certitude inexplicable que tu es au bon endroit!

Et comment prendre cette place?

♦ Soit tu l’as toujours fait. Eh bien, Bravo!
Depuis toujours, tu rayonnes ta différence et tu l’assumes! De ce fait, les règles, les normes et autres conventions, tu les passes systématiquement par ton filtre intérieur. Et tu y réponds en conséquence. C’est oui, c’est non, c’est peut être, c’est selon!

♦ Soit tu ne l’as jamais fait. Eh bien c’est l’occasion où jamais!
C’est le moment de prendre de véritables décisions pour aller vers ce changement radical d’attitude, qui consiste à accepter que tu n’es pas fait pour rentrer dans des cases! Et que la norme, tout compte fait, est une invention intellectuelle qui a principalement deux buts.

Deux buts qui changent selon le point de vue.

Premier point de vue: Le concepteur de norme.
Lui, il tente de faire appliquer son idée au plus grand nombre et en « principe » à lui même. Ces motivations peuvent être très diverses. Le bien commun, la logique, la notion de hiérarchie (exemple: le chef impose aux exécutants, le riche impose aux pauvres…etc…) ou de position sociale, l’appartenance  politique, familiale, l’envie d’avoir raison etc, etc…

Second point de vue: L’exécutant de norme.
Lui, il se conforme à la règle établie. Soit par choix parce qu’il y adhère, soit par choix, parce qu’il se croit obligé. Ou tout simplement, par abdication à ses propres valeurs, parce qu’il pense qu’il ne peux pas faire autrement ou parce qu’il s’en moque. 

Que faire devant la norme et comment s’en affranchir?

En premier, il convient d’accepter qu’elle existe. Ensuite, il faut reconnaitre que certains l’aiment et la considère comme bonne! Après tout, tu n’es pas là pour changer les autres, chacun voit midi à sa porte!

En second, il convient d’observer quelle attitude tu adoptes toi, et pourquoi! Il y a toujours une raison à tout. Un bénéfice à chaque situation. Même si la situation est nuisible. Par exemple: Tu fais tout ce que tu peux pour rentrer dans des cases qui ne te correspondent pas, parce que lorsque tu étais petit on se moquait systématiquement de tes idées originales et non conventionnelles… Le bénéfice que tu récoltes à rester dans la norme est que tu es désormais en sécurité. Plus personne ne se moque de toi! Et tu peux ainsi te lamenter dans ton coin de ton sort injuste.

Une solution?

Le pouvoir de l’escalier!

Rome ne s’est pas faite en un jour et les changements que tu espères dans ta vie ne pourrons pas aller plus vite que ta vitesse d’intégration! Pour résumer, la technique de « marche après marche » est une valeur sûre qui permet des changements durables et en douceur.
Après t’être observé en conscience, et après avoir vu les bénéfices que tu retires de tes attitudes de soumission, il n’existe pas de recette magique. Des techniques oui, que tu peux trouver en suivant un coaching personnalisé ici, mais surtout une prise en mains de ta part!

Le gain à être soi.

Ce gain existe et c’est bien lui qui sera ton principal « motivateur »!

En effet, le jour où tu réalises que les cases dans lesquelles tu t’es toi même mis, sont dures et limitantes. Le jour où tu réalises que tu es capable de sortir de ces dites cases  Lorsque tu comprends que ton bien-être réside dans ton authenticité et non pas ailleurs. Le jour où tu gravis la première marche vers ton être véritable. Puis les suivantes. Et en fin lorsque tu poursuis ton ascension vers toujours plus de vérité envers toi même. Alors tu réalises que ton plus grand bonheur se concrétise à chaque fois que tu acceptes d’exploiter tout ton potentiel et toute ta sensibilité!

Ensuite tu ne t’arrêtes jamais!
Les idées foisonnent. Avant-gardiste, intuitif, tu déploies toutes tes capacités dans une vie créante!